Aller au contenu principal
Fermer

Malgré de solides prévisions, Adobe, l'éditeur de Photoshop, peine à convaincre que l'IA ne perturbera pas son activité
information fournie par Investir 23/06/2025 à 16:00

Le logo Adobe (Crédit:  / Adobe Stock)

Le logo Adobe (Crédit: / Adobe Stock)

Adobe ne parvient toujours pas à rassurer les investisseurs, qui se demandent à quel point les nouveaux outils d'intelligence artificielle représentent une menace pour les champions traditionnels des logiciels. Soumis à une concurrence nouvelle, l'éditeur de Photoshop, de Premiere ou encore d'Illustrator a néanmoins fait part de prévisions supérieures aux attentes pour le trimestre en cours.

Alors que les outils permettant de générer des images ou vidéos à partir d'un simple prompt (une description textuelle) se multiplient à l'ère de l'IA - citons notamment Midjourney, développé par le laboratoire de recherche du même nom ou DALL-E 3, conçu par OpenAI -, Adobe a fort à faire pour convaincre le marché que ceux-ci ne font pas réellement peser de menace sur son activité. Les dernières publications du champion des logiciels dédiés à l'édition vidéo, à la photo ou encore au graphisme avaient de fait reçu un accueil glacial sur fond de prévisions jugées décevantes, faisant craindre au marché qu'il pourrait perdre des parts de marché au détriment des « pure-players » de l'IA. Pourtant solide, le dernier point d'activité ne dissipe visiblement pas les doutes des investisseurs, à en juger par le repli du titre à Wall Street vendredi 13 janvier. Ce dernier, tombé début avril à un creux de près de deux ans, affiche désormais plus de 10% de baisse depuis le 1er janvier.

Les ventes de l'éditeur de logiciels devraient atteindre environ 5,9 milliards de dollars sur le trimestre se terminant fin août, un chiffre légèrement supérieur au consensus (5,88 milliards), tout comme le bénéfice par action (BPA), projeté « entre 5,15 et 5,20 dollars » sur la même période, contre une prévision moyenne des analystes logée à 5,11 dollars. Adobe a par ailleurs relevé ses perspectives de chiffre d'affaires et de BPA sur l'ensemble de l'exercice, ciblant désormais respectivement 23,55 milliards et 20,60 dollars en milieu de fourchette, contre 23,42 milliards et 20,35 dollars auparavant.

« Adobe a été catalogué comme un perdant de l'IA », observe Gil Luria, analyste chez DA Davidson, qui pointe « une incompréhension de la technologie ». Le groupe dirigé par Shantanu Narayen a en effet lancé, dès mars 2023, sa famille de modèles d'IA générative, baptisée Firefly. Celle-ci a été utilisée pour générer plus de 24 milliards de contenus à ce jour, a indiqué le directeur financier Dan Durn.

Si Adobe fait face à une concurrence nouvelle et féroce, son activité ne semble pas affectée à ce stade. Nous sommes acheteurs avec un objectid de 500 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

299,6300 USD NASDAQ +1,84%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 23/06/2025 à 16:00:24.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TitTok aux Etats-Unis sera désormais détenu par une majorité d'investisseurs américains ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 05:33 

    TikTok a annoncé jeudi avoir créé une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains pour gérer ses activités aux Etats-Unis, mettant fin à une longue saga judiciaire qui menaçait de conduire à son interdiction dans le pays. Cette nouvelle ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/01/2026
    information fournie par Libertify 23.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Covivio , Interparfums , Ipsos , Procter & Gamble, Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • Le cinéaste Christophe Ruggia sort après son procès pour agressions sexuelles sur mineure, à Paris, le 3 février 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:35 

    La cour d'appel de Paris reprend vendredi le cours du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans, une affaire emblématique du #MeToo du cinéma français. Initialement prévue sur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 04:18 

    Les députés devraient rejeter vendredi les deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l'extrême droite en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu sur la partie "recettes" du budget, permettant à celui-ci d'engager un deuxième 49.3, sur la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...